CVO-EUROPE

Refonte de l’intranet

CVO-EUROPE est une société de conseils spécialiste des métiers des Life-Sciences. La société compte plus de 400 consultants pour lesquels l'intranet est un outil quotidien.

2018 • collectes de données, webdesign ui / ux & développement WordPress

Contexte

Refonte de l’intranet dans une démarche orientée utilisateur. Mettre au cœur du projet l’utilisateur en questionnant ses besoins et attentes en terme d’information. Favoriser l'autonomie et encourager les utilisateurs à utiliser le plus souvent possible les services et fonctionnalités de l’intranet.

Rôles

  • • Recherches
  • • Collecte de données quantitatives et qualitatives
  • • Maquettes fonctionnelles et graphiques
  • • Intégration html & Css
  • • Développement Wordpress

Recherches

Définition des objectifs et interviews (collecte de données qualitatives et quantitatives)

Ce projet a été confié au service marketing & communication pour le pilotage. Sa réalisation a été effectuée en transversalité avec notamment les services RH et IT en passant par les services formation et de l’administration. Le recueil des besoins fut essentiel afin de délimiter le périmètre du projet et définir les objectifs globaux puis ceux de chacune des parties prenantes.

De ces différentes rencontres, le besoin principal fut de centraliser l’information et permettre via une authentification unique, l’accès aux différentes applications de la société.
Dans un second temps, le besoin de structurer / organiser l’information fut à la fois demandé par les services supports, mais également suggéré par les consultants en réponse à une question ouverte issue d’un questionnaire en ligne.

Ainsi, l’objectif principal de ce nouvel outil fut de favoriser l’autonomie des collaborateurs, notamment celle des consultants et faciliter ainsi le quotidien des fonctions supports qui ne sont plus l’unique relais d’information.
Les consultants bénéficiant alors d’une gestion administrative optimisée de leurs missions grâce à une connaissance plus fine des informations métiers ou des secteurs d’activités dédiés.

Sondage refonte de l'intranet

Inventaire et catégorisation du contenu

Les rencontres entre les différentes parties prenantes ont permis de faire un état des lieux des contenus existants et ceux à créer.

Ensuite, nous avons regroupé les contenus par catégorie (formation, rh, informatique, etc) et également sur un modèle focus (concerne l’ordre d’affichage en fonction des réponses obtenues lors des rencontres et questionnaire).

Regroupement refonte de l'intranet

Maquettes

Wireframe, maquettes photoshop et fonctionnelles pour la partie « interaction » (flip-cards)

Wireframe de la page d’accueil version mobile.
Les éléments sont classés par ordre d’importance.

Intégration

Bootstrap 4, Html 5 & Css 3

Utilisation du framework Bootstrap 4 pour une mise en page fluide, qui s’adapte en fonction des résolutions d’écran. Un système de flip-card est mis en place, afin de révéler les contenus au survol. Aucune autre technologie ou effet ne sont utilisés afin de garantir un accès simple sur tout type de navigateurs.

Agences / Infos pratiques

Avatar

Lyon

La Défense

Rouen

Lire la suite

Ressources documentaires

Avatar

Brochures

Boilerplate

Templates

Toutes les ressources

Développement

WordPress

Développement « sur-mesure » avec l’extension ACF-Pro.
Cette extension permet de définir des modèles de pages complètement personnalisables au niveau des types de champs (textes simples, contenus multimédia, zones de textes enrichies, etc.) et / ou de construire des modèles flexibles.

ACF-PRO refonte de l'intranet